Les différents types d’escaliers en métal pour mezzanine

Les escaliers font partie des éléments qui donnent du charme à la maison. Aujourd’hui, la majorité dispose de squelettes en métal. Cela, grâce à la robustesse de ce matériau, mais aussi à sa résistante, à sa malléabilité et à sa polyvalence. Le métal est, en effet, facile à travailler pour les concepteurs à la recherche de créativité. Voici quelques types d’escaliers métalliques pour mezzanine.

Les escaliers droits métalliques

C’est le type de conception traditionnel et le plus courant. Il est fonctionnel, économique et direct. Ce style permet un déplacement simple, rapide et pratique d’un niveau à l’autre. C’est donc l’escalier parfait pour une mezzanine. Pour avoir un modèle unique, vous pouvez marier le métal avec du verre ou du bois. Ce type d’escalier peut être conçu avec ou sans contremarches et rampe. De plus, ce modèle offre un bon confort d’utilisation, tout en étant abordable.

Les escaliers métalliques à quart tournant

Ce type d’escalier comprend un virage à 90 degrés. Vous pouvez l’adopter si votre espace est restreint et dispose peu de recul pour installer un escalier droit. Par ailleurs, vous avez le choix entre un escalier en métal à quart tournant bas ou quart tournant haut. Aussi, son sens (tournant à gauche ou tournant à droite) sera choisi en fonction de la configuration de votre pièce. Ce genre d’escalier est idéal pour avoir un modèle contre un mur d’échiffre. Et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un palier entre les deux volées. Bref, installer des escaliers à quart tournant, c’est privilégier l’aspect pratique et esthétique, tout en gagnant de la place.

Les escaliers demi-tournants en métal

Pour offrir un design unique à votre escalier pour mezzanine, tout en jouant sur la légèreté de la métallerie, il n’y a pas mieux que les modèles demi-tournants. Cet ouvrage trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple opter pour un métal thermolaqué d’une couleur de votre choix ou un acier naturel. En ce moment, la tendance est d’intégrer des spots dans le limon de l’escalier. Ainsi, vous gagnerez en luminosité. Peu importe la dimension de votre espace, les fabricants trouveront toujours une solution pour réaliser votre escalier.

Les escaliers hélicoïdaux métalliques

Dans la gamme d’escaliers industriels en métal, il y a les escaliers hélicoïdaux. On les appelle également escaliers en spirale ou escaliers à vis. Les propriétaires adoptent souvent ce modèle pour son caractère original et esthétique, ainsi que le gain de place qu’il offre et sa fonction sécuritaire. Aucun angle droit ne sera remarqué sur la volée. Cela signifie que chaque marche sera réalisée pour avoir un effet arqué de l’ensemble de l’escalier. C’est une conception qui peut être utilisée de façon créative et élégante pour embellir l’intérieur.

Les escaliers pour mezzanine en colimaçon

Les escaliers en colimaçon ont également la forme d’escaliers hélicoïdaux. La différence ? Ils sont incurvés de manière plus serrée et les marches sont distribuées autour d’un axe central. Fait en métal, ce type d’escalier s’enroule sur 360 degrés de bas en haut pour former un cercle de profil. Il s’intègre parfaitement dans les petits espaces où une spirale peut remplacer une échelle ou des marches abruptes. Sa forme ne l’empêche pas d’être élégant et très design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.