Une rambarde en acier carré pour mettre en valeur votre escalier

Envie de rénover et d’apporter un peu de modernité à votre escalier en bois ? Optez pour une rambarde en tube carré acier 40×40. C’est pratique, élégant et sécurisé. Surtout, cela s’adapte à n’importe quelle thématique de décoration.

Une rambarde qui vous durera des années

Le tube en acier carré 40×40 est depuis toujours prisé pour sa robustesse. Fait d’un alliage d’acier de qualité, et d’une épaisseur optimale, il est à même de résister au choc comme de supporter une certaine tension. Ce qui assurera la sécurité de ceux qui utilisent votre escalier. Vous pouvez vous en procurer pour une dizaine d’euros environ auprès des boutiques spécialisées.
Avant de faire votre achat, prenez des mesures en vous basant sur la longueur de l’ancien garde-corps que vous souhaitez remplacer. Prévoyez quelques centimètres en plus pour les chutes, notamment s’il y a des tournants sur votre escalier.

Préférez les tubes en acier de plusieurs mètres de longueur quand vous faites vos achats. C’est plus économique et plus pratique. Il est plus simple de transporter un ou deux tubes d’acier, même d’une certaine longueur, que plusieurs petits morceaux. Sans compter que cela vous assurera une plus grande liberté dans la découpe et la personnalisation de votre nouvelle rambarde.

Une rambarde en acier carré : pour un confort visuel

Pour un aménagement plus moderne et plus léger, créez une nouvelle rambarde avec un tube en acier carré 40×40. Cela vous garantira un maximum de confort visuel et fera paraitre la pièce plus grande et plus lumineuse.
Pour mener à bien votre projet, on vous recommande de dessiner en amont un plan à suivre. Cela vous aidera aussi bien dans l’installation des différents poteaux de votre rambarde en métal que dans la prise de mesure et la découpe de vos tubes en acier. Sachez que pour couper un tube carré en acier 40×40, il suffit d’utiliser une scie circulaire équipée d’un disque de découpe pour l’acier.

Une installation facile

Depuis quelques années, le tube en acier carré 40×40 est l’un des matériaux les plus usités dans la construction et la rénovation de maison. Il sert aussi bien dans la création de garde-corps que la personnalisation, voire la création de certains meubles de décoration. Cette réputation, il la doit aussi à sa facilité d’utilisation.

Pour fixer votre rambarde, vous n’avez besoin que de vis et d’une perceuse visseuse. Ce qui permettra d’attacher les différents éléments de votre garde-corps entre eux. Pour les tournants, vous pouvez aussi utiliser des raccords en tube d’acier proposés à quelques euros l’unité par les enseignes de bricolage.
En ce qui concerne l’amarrage au sol, utilisez des chevilles pour maintenir les poteaux sur un escalier en béton. Si les paliers sont en bois, vous pouvez vous passer de cet accessoire pour assurer la robustesse de vos fixations. De simples vis feront amplement l’affaire.

Une rambarde qui se fond dans le décor

En plus de sa robustesse et de sa facilité d’utilisation et d’installation, le tube en acier carré 40×40 peut se fondre dans le décor. Ce qui est un avantage esthétique que l’on ne peut pas négliger. Vous pouvez le garder tel quel et apporter ainsi une touche contemporaine à votre aménagement. Toutefois, le tube en acier peut aussi être repeint afin de s’adapter au style de votre décoration d’intérieur. Il suffit pour cela de choisir une peinture spéciale pour les matériaux en acier. Préférez les bombes de peintures pour une finition brillante et pour gagner du temps.
Fin et discret, il est élégant et peut s’utiliser aussi bien pour la modernisation d’un escalier intérieur ou extérieur. L’acier peut résister à tout type d’environnement.

Bref, c’est facile d’utiliser le tube en acier carré 40×40 pour rénover et apporter une touche de modernité à votre décoration d’intérieur. Ce matériau peut s’adapter à toutes les formes de rambardes et être personnalisé comme bon vous semble. Il est en plus robuste. Ce qui assurera davantage de sécurité à votre escalier. Pas besoin d’être un expert en bricolage pour installer votre rambarde. Il faut juste faire preuve de minutie. Qui plus est, les tutoriels en ligne sont là pour vous aider en cas de besoin. Si vous n’êtes vraiment pas doué en bricolage, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.