Les astuces pour concevoir et préparer un jardin potager

La conception d’un jardin potager est un art qui divertit et stimule la passion pour la nature. Toutefois, il faut quelques astuces pour préparer et concevoir un potager.

Les astuces utiles lors du concept d’un potager

Le lieu de placement d’un potager est important car la production et la fructification des semences en dépendent. De ce fait, le jardin potager doit faire face au soleil et avoir accès à l’eau. Il faut aussi considérer un chemin vers les cultures. Pour réussir à concevoir un jardin potager, il est parfois nécessaire d’associer deux végétaux différents. En effet, certaines plantes stimulent d’autres plantes à pousser beaucoup plus vite. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il y a des cultures qui attirent plus les pollinisateurs et d’autres qui repoussent les nuisibles. Il y a aussi d’autres plantes qui fournissent les nutriments essentiels et indispensables dans le sol, et d’autres qui offrent de l’ombre. L’ensemble de la plantation des haricots, du maïs et des courges est un bon exemple d’association des plantes. Le maïs sert de support aux haricots, la courge offre une couche de protection contre les mauvaises herbes et entretient l’humidité du sol, les haricots produisent de l’azote utile pour les deux autres cultures.

Comment préparer un potager

Pour préparer un jardin potager, il faut d’abord élaborer un plan. Ainsi, on établira les allées, les treillis et les espaces des diverses cultures. Ensuite, il faut s’approvisionner en plantes nourricières et pour cela il est nécessaire de connaître les types de plantes, qui vont composer le potager, et leurs besoins. Il est essentiel de cultiver des plantes en fonction de leurs besognes : les salades, par exemple, se placent en avant pour ne pas faire de l’ombre aux autres plantes. L’association de plantation ou le compagnonnage est à étudier minutieusement afin d’optimiser la récolte. La rotation des cultures est aussi une des notions de jardinage à ne pas négliger car cela évite l’épuisement des nutriments dans le sol et réduit les ravages de la terre ainsi que les mauvaises herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *