De quelles manières installer une hotte ?

Vous êtes en train de faire construire votre maison ou bien vous êtes en pleins travaux de rénovation. L’une des pièces où vous devez vous attarder, c’est la cuisine car c’est un lieu qui doit être à la fois fonctionnel, pratique et beau aussi. Avez-vous pensé à la hotte à installer au-dessus de votre table de cuisson ? C’est un élément indispensable en cuisine, alors le choisir et surtout comment l’installer ?

Hotte, quelques règles à savoir

Une hotte de cuisine doit avoir une largeur au minimum égale à votre table de cuisson pour être efficace. En fait, si elle est plus large, c’est encore mieux. Les modèles sur le marché mesurent entre 60 et 90 cm mais si vous cherchez bien, il y en a qui sont de plus de 120 cm.

Pour la hauteur à laquelle installer votre hotte, tout dépend de votre type de table. Pour une plaque mixte ou une plaque de gaz, la hauteur recommandée est de 65 à 75 cm, mais pour une table à induction ou vitrocéramique, une hauteur entre 55 et 65 cm suffit amplement. Toutefois, au-delà de 75 cm de hauteur, une hotte perd de son efficacité, les fumées et les odeurs risquent de se répandre à l’intérieur.

Quelle hotte choisir ?

Quelle que soit la hotte de votre choix, elle doit être installée loin des courants d’air et surtout, évitez qu’elle soit placée trop bas. Si elle est dans cette position, vous risquez d’être gêné lorsque vous cuisinez, vous risquez même de vous blesser avec.

Si vous optez pour une hotte à évacuation, suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant concernant le diamètre du tuyau. Tout est fonction du diamètre de la sortie moteur, entre 120 ou 150 mm généralement. Veillez également à ce que le tuyau ait le moins de coudes possible, c’est-à-dire qu’il doit être à la fois rectiligne et très court.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *