Comment traiter les linges de maison contre les punaises de lit

Vous voulez vous débarrasser de ces petites bêtes qui s’incrustent un peu partout dans votre lit, vos linges de maison, etc. ? Après avoir aspiré le lit, tous les recoins de votre chambre à coucher, vous devez désormais vous occuper des linges de maison. Voici quelques pistes de traitement efficace de votre linge de maison.

Les punaises de lits : de véritables parasites !

Petites bêtes résistantes et envahisseuses, les punaises de lit s’incrustent partout dans la maison. Elles sont capables de vivre pendant un an sans se nourrir et se multiplient aussi rapidement que l’on ne peut l’imaginer. Elles se cachent entre les coutures et au fond des poches, ce qui fait qu’on a beaucoup de difficultés à les détecter.
Si l’on ne procède pas à un traitement efficace, on est exposé à une recontamination de la maison. Pour arriver au bout de ces bestioles minuscules, l’intervention de professionnels de désinsectisation s’avère nécessaire, mais leur tâche doit être facilitée par le rangement de tout textile pouvant être infesté par ces parasites. Ceci étant, vous pouvez aussi traiter vos linges de maison vous-même.

Les différents modes de traitement du linge de maison

Véritable fléau pour tout le monde, les punaises de lit peuvent être éliminées en ayant recours à diverses méthodes :

  • La méthode chimique : cela consiste à faire usage de produits tels qu’une bombe aérosol, un fumigateur ou des sprays spécialement dédiés aux punaises. C’est un premier traitement d’attaque avant de faire appel à des professionnels.
  • La méthode thermique avec le canon à chaleur : ces petites bêtes coriaces ne supportent pas le choc thermique provoqué par le traitement avec le canon à chaleur. Il faudrait donc faire chauffer l’intérieur de la maison jusqu’à 47°C, ce qui laissera aux punaises une dizaine de minutes avant de mourir.
  • Le traitement thermique avec la vapeur sèche : on utilisera ici un fer à repasser avec une vapeur sèche, avec peu d’humidité pour chaque jet et une température avoisinant 180°C.
  • Traitement du linge par surgélation : c’est un procédé redoutable pour lutter contre les punaises de lit, car elles détestent les basses températures. D’ailleurs, à partir de -10°C, elles sont en hibernation, mais à -30°C elles meurent instantanément.

À noter que si les punaises de lit n’ont infesté que votre chambre à coucher, vous pouvez vous débarrasser seul de ces parasites. Vous pouvez vous occuper seul des linges de maison. Si les punaises de lit ont infesté toutes les pièces de votre maison, le mieux est de faire appel à un professionnel pour les éradiquer. Le coût d’intervention du professionnel varie selon qu’il constate un début de prolifération ou une infestation déjà bien avancée. Le coût varie également de la surface qu’il a à traiter ou des techniques de traitement imposées par les lieux ou par vos exigences. Les frais de déplacement du professionnel influent également sur le tarif d’intervention. Alors, pensez à choisir un professionnel dans votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.