Comment bien choisir son canapé ?

Le canapé est un des mobiliers les plus importants de votre salon il convient de bien le choisir. A chacun ses besoins et ses envies, néanmoins, trouvez dans cet article de bonnes idées et des conseils utiles pour bien choisir votre canapé.

Les bonnes questions à se poser pour bien choisir son canapé

En tant que meuble important de votre salon, le canapé doit être choisi méticuleusement si vous vous voulez une décoration intérieure réussie. Pour commencer, déterminez vos besoins et votre mode de vie. Cela vous permet de choisir un modèle à la bonne taille et forme. Pour la taille, vérifiez l’emplacement que vous prévoyez pour le canapé et prenez des mesures. Assurez-vous également que le modèle sélectionné puisse passer à travers votre porte d’entrée et la porte qui mène au salon. Pour ce qui est de la forme, de quoi avez-vous besoin, un canapé fixe ou convertible ? Un canapé angle ou droit ? Un canapé à deux ou trois places ? Si vous devez utiliser votre canapé pour dormir au quotidien, privilégiez le modèle convertible. Les modèles convertibles sont aujourd’hui nombreux sur le commerce vous trouverez facilement un qui vous correspond. On retrouve différents mécanismes dont le canapé convertible clic-clac : il suffit de soulever la banquette pour le transformer en lit. Ensuite, le modèle BZ qui se transforme en lit en le dépliant sous forme d’accordéon.
Pour une grande famille, le modèle de canapé d’angle est adapté, il peut compter plusieurs places. Il convient aussi à un foyer qui reçoit souvent des invités car il est plus convivial. Le canapé droit est aussi un excellent choix, libre à vous de choisir en ce qui concerne le nombre de place. Quelles que soient vos envies, il est toujours possible de rajouter des poufs ou des fauteuils supplémentaires pour un salon stylé et élégant.
Quelles sont les dimensions idéales d’un canapé ? Les dimensions les plus recommandées sont de 2m à 2.30 en longueur et une profondeur située entre 90 à un mètre. Quelle densité pour votre canapé ? Pour profiter d’une bonne densité, privilégiez les modèles avec une mousse polyuréthane de haute résilience offrant une densité située entre 35 et 40 kg/m3. Quelle matière choisir ? Les fabricants proposent un large choix de matière pour concevoir les canapés : le coton, le cuir, le lin, le daim ou velours, le polyacrylique, le viscose, le polyester, la laine etc. En gros, privilégiez les matières naturelles plutôt que les matièes synthétiques. Quelle structure ? La structure du canapé garantit sa durée de vie. Vous avez le choix entre le bois massif ou le métal.

Conseils pour faire le bon choix de canapé

Aujourd’hui, les modèles artisanaux, fabriqués à la main sont très prisés car ils semblent garantis en qualité. Les grades marques italiennes vantent, par exemple, la qualité de leur canapé de fabrication artisanale. Choisissez-en un parmi ceux-ci si vous cherchez un canapé original et de bonne qualité. De plus, le choix de coloris et de style est particulièrement large. En ce qui concerne le choix de couleur de votre canapé, vous pouvez opter pour un ton vif ou sobre. Pour un canapé de ton vif, ajoutez des fauteuils ou des poufs de ton neutre ou de petits coussins pastel dessus. Pour un modèle de couleur neutre, les petits coussins et les fauteuils supplémentaires doivent être de couleur chaude. La touche de couleur chaude apporte, en effet, une touche chaleureuse et conviviale à votre canapé et votre décoration de salon. Si vous ne voulez pas apporter cette petite touche de ton vif, privilégiez des accessoires de coloris flashy comme les vases et les rideaux.
Le conseil suivant et important : vérifiez que le modèle choisi répond aux normes en vigueur notamment la norme européenne CE ou NF Ameublement. Ces normes vous garantissent un canapé de bonne qualité, des modèles qui ont été testés et contrôlés. Par ailleurs, vérifiez la garantie proposée par la marque, elle peut aller de 5 ans à plusieurs années. Cela peut vous indiquer la qualité du mobilier.
Lorsque vous choisissez ce mobilier, le plus important c’est de tenir compte du rapport qualité-prix : un canapé de qualité à un prix que vous pouvez vous permettre. Ne manquez pas les promotions chez les grandes marques, elles vous permettent d’acquérir un canapé à moindres prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *