Comment créer un jardin à la française ?

Le jardin à la française est réputé pour être un des plus beaux au monde. Toutefois, en créer nécessite un grand travail pour un résultat très satisfaisant et très agréable à voir. Voici quelques conseils pour réaliser un jardin à la française.

L’étape sur papier

Le jardin à la française est caractérisé par sa symétrie. Il est donc essentiel de mettre au préalable la conception du jardin en dessin. Pour ce faire, il vous faut une grande feuille blanche, un crayon, une grande règle, un compas et un rapporteur. Puis, vous devez délimiter votre jardin sur le papier avec une forme simple. Ensuite, vous pouvez tracer les allées bien définies et droites ainsi que les parterres qui sont les zones gazonneuses entre les allées. Après, vous pouvez dessiner les topiaires qui sont les arbres et buissons taillés avec des formes géométriques précises (arbuste en cône, haies en rectangle, etc.). Enfin, n’oubliez pas de mettre les couleurs et les éléments de décorations comme les sculptures, les fontaines et les bancs. À noter que les fleurs à valoriser dans un jardin français sont la rose.

L’étape de création du jardin proprement dite

Pour commencer les travaux, vous devez d’abord réaliser un bêchage. Vous devez donc retourner la terre afin qu’elle soit la plus plate possible. Pour cela, vous devez la retourner au moins à 20 cm. Ensuite, vous devez tracer les allées à l’aide d’un cordeau et les remplir de graviers d’environ 30 cm. Vous pouvez ensuite mettre une petite touche de teinte claire sur les graviers pour créer un joli contraste. Puis, vous pouvez procéder à la plantation. La première étape pour cela est la pelouse. N’oubliez pas de laisser des espaces vides pour les fleurs et les haies. Pour les topiaires, optez pour des buis typiquement français. Lorsque vous semez les plantes, prévoyez toujours une espace de 15 cm entre elles et l’idéal est de les planter le long du cordeau. Après, il faut tailler régulièrement les plantes pendant la première année, puis les laisser pousser les années suivantes. Pensez à faire ce taillage principalement en juin et septembre. Pour les fleurs (roses), pensez à les tailler à 20 cm pour une profondeur au sol de 30 cm. Enfin, en ce qui concerne la décoration, faites appel à un paysagiste pour la fontaine. Pour les sculptures et les bancs, vous pouvez les placer au gré de vos envies sans toutefois faire de l’ombre aux fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *