Création d’une salle de bain sur mesure : les points à considérer

La salle de bain, en plus d’être une pièce où l’on s’occupe de son hygiène, est un véritable lieu de plaisir et de bien-être où l’on doit se sentir bien à tout moment. Ce plaisir doit commencer par le visuel : il faut une pièce adaptée à ses besoins que ce soit par l’aspect fonctionnel de la pièce ou l’ambiance qu’elle offre. Pour avoir une salle de bain bien à son goût, optez pour un modèle sur mesure.

Bien choisir l’emplacement

Il faut avant tout considérer la pièce où sera créée et installée la salle de bain sur mesure. Si vous avez une pièce de libre comme un petit salon qui ne vous sert pas ou la chambre d’un enfant qui a déjà pris son envol, ce sera parfait. Quelle que soit la superficie de la pièce, on peut toujours imaginer sa transformation en salle de bain. Toutefois, préférez une pièce assez grande pour qu’il y ait un bon espace pour installer un receveur de douche, une baignoire, un lavabo, un bidet et éventuellement des coins de rangement.

Il est également préférable que la pièce soit bien exposée à la lumière du jour. Autrement, on doit jouer sur l’éclairage pour avoir l’ambiance voulue. Ceci étant, il est également primordial d’étudier le système d’arrivée et d’évacuation d’eau. Si la pièce n’est pas desservie par le système d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées, il faudra penser aux travaux y afférents.

Pour le succès de votre projet, contactez un professionnel en création et pose de salle de bains sur mesure à Brest ou dans votre ville pour mieux gérer l’espace, travailler le design et assurer le rendu final de la salle de bain. Vous aurez alors une salle de bain fonctionnelle, pratique, réalisée selon vos goûts.

Les autres points à voir

Dès lors que vous avez résolu le souci de l’évacuation et de l’arrivée d’eau, vous devez également étudier le système de ventilation de la pièce. Si la pièce choisie ne possède pas une bonne ouverture comme une fenêtre, il est indispensable d’installer des extracteurs. Vous pouvez aussi détalonner le bas de la porte de votre salle de bain. Cela permet d’avoir une bonne circulation de l’air dans la pièce.

Concernant l’aménagement de la douche, il est possible de n’installer qu’une douche assez grande dans la pièce. On peut aussi avoir une baignoire avec jacuzzi et/ou un receveur de douche. Quant à l’organisation, la douche doit se trouver dans un coin de la pièce. Pour ce qui est de la baignoire, en fonction du style, on peut la mettre dans un coin de la salle de bain ou en îlot au milieu de la pièce. Cette dernière option n’est à choisir que si la salle de bain est suffisamment grande, car la baignoire va prendre beaucoup de place.

Selon vos besoins, il est possible d’installer un bidet. C’est un équipement qui est de plus en plus rare dans les maisons modernes. On peut aussi faire poser un lave-linge en plus du lavabo. Enfin, concernant le système de rangement, un grand placard sur un pan du mur et quelques patères pour les serviettes mouillées seront suffisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.