Quel type de table choisir pour son salon ?

La table basse est une pièce maîtresse de la décoration du séjour. Il convient donc de la choisir avec soin. En fonction du style recherché, il est possible de choisir parmi les différents matériaux et designs disponibles sur le marché.

La table basse en bois

La table basse en bois est d’un naturel chaleureux et élégant. Elle convient donc à tous les styles de décoration, du vintage au contemporain. Il suffit d’opter pour le bon design et la bonne essence. Dans un salon moderne, l’utilisation de bois dur comme le chêne ou l’acajou reste la meilleure option. Afin de bénéficier d’une décoration minimaliste, privilégiez les designs fins et épurés. Pour ce faire, il est possible d’associer un plateau en bois avec des pieds de table en métal. Quant au modèle, vous pouvez opter pour une table rectangulaire, carrée ou ronde. Le choix dépendra de la surface disponible pour accueillir le meuble. Outre les bois durs, les tables de salon en matières recyclées telles que les palettes sont également appréciées dans les pièces au style industriel. De son côté, le bambou confère une ambiance naturaliste, tout en apportant de l’élégance. Sachez, toutefois, que si vous bénéficiez déjà d’éléments en bois dans votre séjour, il est nécessaire d’accorder les essences.

La table basse métallique

La table basse métallique se décline également en différents modèles, tout en bénéficiant d’un plateau et de pieds de table en métal. L’acier figure notamment parmi les métaux les plus utilisés pour la confection de table pour salon. L’utilisation du métal permet de réaliser des tables basses au style industriel, même si ce matériau convient tout aussi bien dans un salon contemporain. Outre sa durabilité, l’acier est facile à entretenir et peut être personnalisé selon vos besoins. D’ailleurs, il s’agit d’un matériau élégant et accessible. Pour contraster avec l’aspect industriel du métal, il est possible de réaliser une table de salon en associant l’acier et le verre. Dans ce cas, le plateau en verre viendra surplomber les pieds de table en métal. Là encore, il est possible d’opter pour différents designs pour faire sortir le style voulu. Les pieds de table peuvent donc bénéficier d’une forme classique rectangulaire ou travaillée en arc. En ouvrant ce lien, vous pouvez trouver des artisans capables de vous construire une table originale et personnalisée. Si vous êtes amateur de décoration vintage, opter pour une table de salon en fer forgé est également une option intéressante.

La table basse en verre

La table basse en verre a l’avantage de s’harmoniser avec tous les éléments de décoration grâce à son aspect design et épuré. D’ailleurs, il s’agit d’un matériau facile à entretenir. Comme mentionné précédemment, le plateau en verre peut être associé à différents matériaux, mais il est aussi possible d’opter pour une table de salon entièrement en verre. Selon le style recherché, vous pouvez choisir une table en verre transparent ou en verre teinté. Afin de garantir sa durabilité ainsi que votre sécurité, il est toutefois recommandé de privilégier le verre trempé. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’une table de salon en verre est déconseillée si vous avez des enfants en bas âge.

La table basse en pierre

Les tables basses en pierre confèrent une élégance sans pareille à votre séjour. Pour les utiliser, il est courant de les associer à des pieds de table en métal. S’il existe différents types de pierre, le choix se fait généralement en fonction du budget et de la couleur souhaitée. Le granite et le marbre sont notamment les plus utilisés pour la confection de table de salon. En effet, le granite est apprécié pour la gamme de couleurs disponibles et pour sa résistance face aux taches. De son côté, le marbre est utilisé pour son côté luxueux, son originalité et son esthétique. S’agissant d’un matériau assez sensible, il requiert cependant quelques précautions. Outre ces deux matériaux, la céramique est tout aussi courante. Celle-ci est issue d’un mélange d’argile et d’autres minéraux, subissant un traitement de cuisson. De ce fait, il s’agit d’un matériau résistant et esthétique. À part les tables basses, elle convient également à la confection de table à manger si vous en voulez une dans votre séjour. Pour ceux qui veulent bénéficier de l’aspect pierre naturelle, mais qui ont un budget moyen, sachez qu’il existe une autre option : opter pour de la pierre composite. Il s’agit d’un assemblage de minéraux tels que le quartz ou des morceaux de granite, moulé dans de la résine. En plus d’être plus accessible, ce matériau est à la fois esthétique et résistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.