Maison verte

Astuces et conseils pour avoir une maison plus verte

La réduction de notre impact global sur l’environnement est un travail d’équipe et, comme dans le cas d’un effet d’entraînement, une petite contribution de chacun d’entre nous peut faire beaucoup pour aider. L’endroit où nous pouvons commencer à changer les choses est celui que nous connaissons le mieux : nos maisons. Voici quelques façons de contribuer à rendre votre résidence plus écologique, tout en économisant au fil du temps sur les factures d’énergie et d’eau.

Installez des thermostats programmables

Thermostat programmableL’idée est logique : éteindre la climatisation ou le chauffage quand il n’y a personne à la maison, ou baisser la température quand les gens dorment. Mais il peut être facile de laisser ces petites actions s’échapper lorsque vous avez d’autres choses en tête. C’est là qu’intervient le thermostat programmable. Il s’agit d’un appareil qui régule la température de votre maison en fonction de paramètres que vous créez pour certains moments de la journée. L’avantage de l’installation d’un thermostat programmable est qu’il est favorable à votre porte-monnaie ; il vous permet d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation.

Choisissez des appareils à haut rendement énergétique

Appareils electroniques maison cuisineLorsque le moment est venu de remplacer votre vieux réfrigérateur, votre laveuse ou tout autre appareil par un nouveau, vérifiez s’il est certifié Energy Star, qui désigne les produits répondant à un niveau élevé d’efficacité énergétique. Vérifiez également auprès de votre fournisseur d’électricité s’il offre des primes pour le remplacement de vieux appareils par des appareils plus efficaces.

Réduisez votre consommation d’eau

Eau faible debit doucheInstallez des aérateurs sur vos robinets et optez pour des pommes de douche à faible débit. À l’extérieur de votre maison, choisissez des plantes indigènes pour votre aménagement paysager, car elles nécessitent généralement moins d’eau, d’engrais et de pesticides. En outre, pensez à laver vos vêtements à l’eau froide et à les faire sécher à l’air libre pour économiser de l’énergie et de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.