Nos astuces pour un balcon fleuri en ville

Pour transformer votre balcon urbain en petit jardin fleuri et verdoyant, retrouvez dans cet article quelques précieux conseils.

Prendre en compte l’exposition au soleil et le vent pour choisir vos végétaux

Ne vous emballez pas à acheter des fleurs, les plantes ou des arbustes. Il faut avant tout s’attarder sur l’orientation de votre balcon. Pour une orientation plein nord, vos choix sont assez limités, puisque ce ne sont pas tous les végétaux qui supportent l’ombre en journée. Vous pouvez par exemple opter pour des hortensias grimpants avec une magnifique floraison estivale. Faites une croix aux rosiers. En effet, ces derniers ont besoin du soleil pour pouvoir fleurir. En ce qui concerne une exposition sud, embellissez votre balcon avec des plantes qui tolèrent l’ensoleillement, dont le lilas, le jasmin étoilé, la lavande, le bambou ou encore les agapanthes.

Opter pour des plantes et fleurs colorées et parfumées

Pour un balcon haut en couleur, optez pour des plantations fleuries et colorées suivantes : l’érable japonais, la lavande, le photinia, le rosier, le prunus, le jasmin, le laurier rose, le géranium odorant ainsi que le chèvrefeuille. Ce sont des végétaux qui sont idéals pour les balcons en ville.

Penser à faire un arrosage régulier des végétaux

Même si c’est quelque chose qui en va de soi, il est toujours indispensable de le rappeler. Notez que les végétaux ne sont pas pourvus de réservoir d’eau. Pour assurer un bon développement des plantations, assurez-vous d’humidifier régulièrement le terreau de peur de voir vos plantes mourir. Néanmoins, il est inutile de faire un arrosage trop abondant.

Mettre vos plantes dans de grands bacs

Ici, vous devez investir dans de grands bacs ou pots pour avoir des plantes bien développées. Par ailleurs, cela va réduire votre budget sur les plantations. Notez que le contenant doit être proportionnel au système racinaire de la plante. Comme quoi, il est par exemple recommandé de choisir au minimum un bac de 70 litres pour des arbustes de plus de 50 cm.

Privilégier des plantes à floraison longue

Une des manières de conserver un balcon fleuri en continu est d’utiliser des végétaux à floraison longue. Toutefois, il faut programmer un entretien régulier. Pour cela, vous pouvez acheter du rosier, de la tulipe, du deutzia ou bien du laurier rose. Pensez également à mettre des arbustes fleuris tels que l’abélia et l’hibiscus sans oublier l’incontournable géranium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.